Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Lutte Suisse fédéral 2007

Aller en bas 
AuteurMessage
Mitch69
Joueur de 2e trio
Mitch69


Masculin Nombre de messages : 554
Age : 34
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/03/2007

Lutte Suisse fédéral 2007 Empty
MessageSujet: Lutte Suisse fédéral 2007   Lutte Suisse fédéral 2007 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 16:11

Et oui j'y était avec l'armée pour la sécurité et je vs dit pas comme je me suis fait ch... en regardant les autre faire la fête mais autrement s'était marrant j'ai pu voir la final et d'autre pass de lutte





Abderhalden Jörg , "roi de la lutte"



Lutte Suisse fédéral 2007 Swisstxt20070826_8140963_2
"Dobi", le taureau, est à gauche, Jörg Abderhalden, le "roi de la lutte" à droite



Le Saint-Gallois Jörg Abderhalden est sacré pour la troisième fois "roi de la lutte suisse". A Aarau, il a tombé en finale le Grison Stefan Fausch à la 8e minute du combat.




Jörg Abderhalden ou, plutôt - Abderhalden Jörg -, car, la coutume veut qu'en lutte suisse, on cite toujours le nom de famille avant le prénom, a ainsi, remporté sa 3e couronne de roi de la lutte consécutive.

Et le Grand Chelem aussi
En 1998, il était devenu, à 19 ans, le plus jeune roi. En 2001, à Nyon, il s'était fait battre en finale par Arnold Forrer, mais, tant en 2004 qu'en 2007, il était à nouveau favori et il l'a eparfaitement assumé en l'emportant tant à Lucerne, qu'à Aarau.

Il rejoint ainsi les deux seuls autres lutteurs à la culotte à avoir glané trois fois la couronne suprême: les Bernois Ruedi Hunsperger (1966, 1969, 1974) et, bien plus loin de nous, Hans Stucki (1900, 1902, 1905).

Jörg Abderhalden est même le premier lutteur de l'histoire à réussir le Grand Chelem de la lutte suisse, à savoir remporter les trois grands événements de lutte suisse, soit: la Fête fédérale (2007), l'Unspunnen (1999) et le Kilchberg (2002).

Finale offensive
Jörg Abderhalden a entamé la finale - 8e et dernière passe en deux jours - avec un 1/4 de point de retard sur son rival, Stefan Fausch. Ce dernier aurait pu spéculer sur un "non résultat" (match nul) pour espérer l'emporter.

Or, il courait le risque d'être détrôné par un lutteur ne participant pas à la finale, si ce dernier obtenait un 10 pour un tombé parfait. Stefan Fausch attaquait donc, lui aussi, ce qui nous valut une finale de toute beauté.

Mais la classe d'Abderhalden a fait le reste. Il a battu son adversaire par tombé à la 8e minute d'un combat prévu en quinze. Le Toggenbourgeois - de la même région est issu le sauteur à ski Simon Ammann - savait qu'il était "seul contre tous". En lutte, comme en cyclisme ou dans d'autres sports, on n'aime pas les vainqueurs en série.

Débuts fastidieux
Son début de compétition, samedi, ne fut pas des plus prometteurs. Il faut dire que le système veut que d'emblée, les meilleurs s'affrontent. Ainsi, Jörg Abderhalden eut affaire à Martin Grag, l'autre grand favori du tournoi. Et, les techniciens pensaient évidemment retrouver les deux en finales, 36 heures plus tard.

Grab, le Schwytzois, le malmena terriblement, mais Abderhalden s'en sortit avec un "non résultat". S'il n'a pas retrouvé Grab en finale, c'est aussi que ce dernier a été durement touché par le tragique incident de samedi.

La mort au rendez-vous samedi
Lutte Suisse fédéral 2007 Keyimg20070826_8140947_0
Stefan Fausch (en blanc) ne pèse pas lourd sur les épaules du "roi de la lutte"

Peter Gasser était, en effet, son compagnon d'entraînement. Grab l'accompagna même jusqu'à l'ambulance après son malaise. "Je croyais qu'il était sauvé. Or après ma 4e passe de lutte, j'ai appris son décès par crise cardiaque".

Comme le lui a demandé la famille de Gasser, Grab - et les autres - a continué. Mais il n'était plus compétitif. Vous voyez que même dans un sport aussi traditionnel que la lutte suisse, on obéit au terrible adage moderne: "The show must go on!"
Revenir en haut Aller en bas
 
Lutte Suisse fédéral 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» streit mvp en suisse ? ? ?
» La lutte
» Crosby en Suisse?
» Regardez-vous des PPV de lutte?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Parlons de tout et de rien :: Les autres sports-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser