Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Analyse de la section Est

Aller en bas 
AuteurMessage
Sakic19
Entraîneur
Sakic19


Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 33
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 29/09/2005

Analyse de la section Est Empty
MessageSujet: Analyse de la section Est   Analyse de la section Est Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 14:15

Peut-être que la section Est est moins serrée que la division Telus, mais il y a quand même de très bonnes courses entre les 8 formations de cette division pour certains rangs. 3 équipes se démarquent du lot dans la section Est, soit les MAINEiacs de Lewiston, les Wildcats de Moncton et les Screaming Eagles du Cap-Breton. Actuellement, le Rocket et le Titan sont en 4e et 5e position et devraient rester dans ces positions pour s'affronter en séries, et cette course sera pour déterminer l'avantage de la glace. Les Mooseheads et les Fog Devils se battent pour la 6e position, tandis que les Sea Dogs devront vraisembablement attendre avant de faire leur première apparition en séries, étant à 14 points de la 7e place, occupée par l'autre équipe d'expansion, les Fog Devils. Analysons plus en profondeur les équipes dans cette section pour le reste de la saison et des séries, pour se donner une idée de comment loin iront ces équipes.

Titan d'Acadie-Bathurst: Une équipe qui aurait pu se rendre loin avec une ou 2 transactions, par contre les dirigeants ont plutôt décidé de se tourner vers l'avenir en échangeant Mathieu Carle à Rouyn-Noranda. Le Titan a par contre une excellente attaque, avec entre autres Thomas Beauregard, qui compte déjà plus de 60 buts cette saison, aidé de Mathieu Perrault, qui lui aussi connaît une saison extraordinaire. Ils ont une profondeur pas si pire, avec des Bartos et Clendenning. En défensive, par contre, ça se gate. Le Titan ne compte aucun véritable défenseur numéro un et ont une défensive très jeune mis à part Zach Firlotte (20 ans) et Mathieu Labrie (19 ans). De plus, leurs gardiens sont très ordinaires. Ils ont un gardien de 19 ans qui a un potentiel de numéro 2 maximum en Brent Miller, et ont un gardien de 16 ans Antoine Tardif, qui n'est pas si mauvais pour un 16 ans, mais qui n'a rien fait d'exceptionnel jusqu'à maintenant. Bref, l'attaque est le seul point fort du Titan, qui ont une des pires défensives de la Ligue. Ils vont peut-être passer la 1ère ronde (et encore là, difficilement je crois), mais il faudrait presqu'un miracle ou une surprise énorme pour les voir plus loin que la 2e ronde, là où ils vont probablement affronter (s'ils passent la 1ère ronde, bien sur) une équipe comme Lewiston ou Cap-Breton, qui devraient ne faire qu'une bouchée du Titan. L'an prochain pourrait par contre être une année où le Titan pourrait bien performer, avec beaucoup de jeunes éléments qui vont vieillir, tant à l'attaque qu'à la défensive. Espèrons juste qu'Antoine Tardif sera prêt pour un poste de numéro un.

Screaming Eagles du Cap-Breton: Voilà une équipe laquelle nous pouvons considérer comme une des meilleures du circuit Courteau. Avec l'arrivée de Luc Bourdon, probablement un des meilleurs défenseurs de la Ligue si ce n'est pas le meilleur, les Screaming Eagles ont selon moi tous les éléments pour espérer être l'équipe représentante de la LHJMQ au tournoi de la Coupe Memorial à Vancouver. À l'attaque, ils n'ont pas de joueur extrêmement connu mis à part James Sheppard, mais ils ont de très bons joueurs. Cam Fergus devrait atteindre le plateau des 50 buts prochainement, Paul Alexander McIlveen a déjà 71 points, sans parler des performances de Dean Ouellet, Chris Culligan et cie. Rien à dire de négatif sur la défensive, qui avait déjà des Jean-Claude Sawyer, Oskars Bartulis et Jason Swit avant de mettre la main sur Luc Bourdon. Dans les buts, ils ont probablement le meilleur gardien de la Ligue, ex aequo avec Jonathan Bernier, en Ondrej Pavelec. David Davenport peut livrer également d'excellentes performances, et est un gardien numéro 2 très solide. Bref, les Eagles n'ont presque aucune faiblesse, et sont très interessants à voir aller. Pourquoi pas ramener la Coupe Memorial chez eux? Ce serait la 2e Coupe Memorial de cette franchise, si on compte les années passées à Granby, où ils avaient gagné la Memorial vers le milieu des années 90.

Mooseheads d'Halifax: Les Mooseheads ont une équipe plutôt moyenne cette saison. Ils ont un joueur vedette à l'attaque, Jakub Voracek, qui devrait partir parmi les premiers au prochain encan de la LNH. Il a 57 points en 42 matchs, à 17 ans. Par contre, il faut se rapeller qu'il n'est pas très très bien entouré. En fait, il est le seul joueur de son équipe qui a plus d'un point par rencontre. L'attaque des Mooseheads est donc peu explosive. Ça va un peu mieux en défensive par contre. Halifax a une défensive respectable, surtout avec Andrew Bodnarchuk, qui est un assez bon défenseur. Leur défensive est assez jeune, beaucoup de défenseurs de 17 et 18 ans. Pour l'an prochain et dans 2 ans, ce ne devrait pas être si pire de ce côté. Dans les buts, par contre, c'est assez misérable depuis le départ de Jérémy Duschene. Mark Yetman et Roger Kennedy sont des gardiens de but numéro 2 qui ne livrent pas de performances à couper le souffle. Bref, les Mooseheads vont peut-être avoir une bonne équipe l'an prochain ou dans 2 ans. Mais pour cette année, à moins d'une surprise, ils ne passeront même pas la première ronde.

MAINEiacs de Lewiston: Les MAINEiacs sont la seule équipe de la LHJMQ dans le top 10 LCH actuellement, et avec raison. Ils ont une attaque très respectable, malgré le fait qu'il n'y ait aucun joueur que l'on pourrait considérer comme exceptionnel. Ils ont des joueurs qui font très bien le travail, tels David Perron, Pierre-Luc Faubert et Éric Castonguay. Le point fort à l'attaque, c'est qu'ils peuvent avoir des trios assez équilibrés et peuvent facilement rétablir un joueur dans les 2 premiers trios blessés. En fait, ils ont 9 attaquants en haut de la barre des 30 points, ce qui est quand même pas si mal. En défensive, encore là avec aucune vedette, mis à part peut-être Chad Denny, ils font très bien le travail. Le jeune de 17 ans Kevin Marshall impressionne, pas très offensif mais efficace défensivement, et le reste de la défensive n'est pas si mal. Fait à noter: aucun joueur des MAINEiacs a un différentiel négatif, aucun. C'est pas rien ça, quand même! Et si la défensive flanche, bien le gardien Jonathan Bernier est là pour sauver les meubles. Il est probablement un des meilleurs de la Ligue. La seule inquiétude, c'est qu'il est blessé pour une longue période. Les MAINEiacs doivent se croiser les doigts pour qu'il soit prêts pour les séries, et que leur jeune gardien de 16 ans Peter Delmas puisse tenir le coup durant son absence pour garder son équipe en 1ère place, ce qu'il fait assez bien jusqu'à maintenant. En gros, les MAINEiacs sont une équipe avec beaucoup de profondeur, et peuvent eux aussi espérer à une Coupe Memorial, si toute l'équipe se présente.

Wildcats de Moncton: La surprise de l'année? Nous pouvons dire ça sans problème! Les Wildcats qui, selon plusieurs experts ne feraient même pas les séries, se sont montrés comme une équipe travaillant fort, qui ne recule devant rien. Même avec Luc Bourdon parti, les Cats ont une fiche de 6-3-0-1 dans leur 10 derniers matchs. Le nouvel entraîneur John Torchetti a fait de l'excellent travail avec cette équipe pour avoir une si bonne saison. Ils ont quand même de bons joueurs à l'attaque, avec des Matt Marquadt et Phil Magnan, entre autres. Et ne regardez pas seulement le nombre de points, mais le nombre de matchs joués aussi, puisque certains joueurs ont raté quelques matchs, mais auraient des statistiques beaucoup plus élevées s'ils ne les avaient pas raté, tel Matt Eagles avec24 points mais en 35 matchs. Maxime Lincourt, acquis des Foreurs, donnera de la profondeur pendant la saison et demi qu'il lui reste à jouer. C'est un exemple de joueur qui ne se décourage pas, vu qu'il a passé par Québec, St. John's, Rimouski et Val-d'Or avant d'être sur la formation des Wildcats. En défensive, Nathan Welton et Andrew McDonald font le travail, mais ils ne doivent pas se blesser, sinon ça va être dur à la défensive. Le gardien recrue Nicola Riopel s'est imposé cette saison, et va probablement être numéro un l'an prochain. Jhase Sniderman est le gardien partant cette saison, par contre ses statistiques ne sont pas trop reluisantes. Pour les séries, les Cats devraient passer la 1ère ronde, par contre je serais surpris de les retrouver en demi-finale. Ils vont également avoir de bons joueurs pour les saisons à venir, alors attention aux Wildcats.

Rocket de PEI: Une équipe qui pourrait causer certaines surprise, le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard. Avec l'ajout de Brett Morrison, l'attaque du Rocket est quand même bonne. Il est peut-être moins bien entouré qu'à Gatineau, où il avait Claude Giroux et Viatcheslav Trukhno avec lui, mais Geoff Walker et Guillaume Doucet sont 2 très bons joueurs malgré tout. Peu de profondeur par contre par la suite. Donc il faut éviter les blessures à tout prix sur le 1er trio. En défensive, ils ont Marc-André Gragnani, très bon défenseur, qui a maintenant un autre défenseur de première paire avec lui, Lucianno Lomanno, acquis des Mooseheads. Un peu plus de profondeur de ce côté, mais les blessures pourraient être couteuses encore une fois. Antoine Lafleur, le gardien numéro un du Rocket, a prouvé qu'il avait sa place, et c'est ce qui a rassuré les dirigeants du Rocket au point d'échanger Ryan Mior. Avec un % d'efficacité de ,911 et une moyenne de buts alloués de 2,82, il est un gardien très respectable. En bref, le Rocket peut être une équipe assez bonne, si les blessures ne sont pas trop présentes. Ils devraient se rendre jusqu'en 2e ronde.

Sea Dogs de St-Jean (NB): Cette équipe ne va carrément nul part cette saison et, à moins d'un miracle, ne feront pas les séries. Mis à part Christopher DiDomenico et Ryan Sparling, leur attaque ne fait même pas peur aux gardiens des Flyers. Côté défensive, David MacDonald n'est pas mauvais, mais il ne sera pas là l'an prochain. Alex Grant, avec 19 points et un différentiel de -19 en 48 parties, et jusqu'à maintenant une assez grosse déception pour les Sea Dogs, qui l'ont repêché au 1er rang en 2005. Leur 1er choix de cette année, Yann Sauvé, est à -27 et a 12 points, dont un seul but, en 47 matchs. Il n'a que 16 ans par contre, et espèrons qu'il va prouver qu'il est un premier choix. Ils ont probablement les pires gardiens de la Ligue, le meilleur ayant un % d'efficacité de .868. Bref, les Sea Dogs connaissent encore une fois une saison misérable, et doivent encore attendre un peu avant de faire les séries. L'an prochain ne sera probablement pas une année extraordinaire non plus. Bref, ce n'est pas rose pour les Sea Dogs.

Fog Devils de St. John's (TN): Ne vous attendez pas à de miracles provenant de cette équipe, mais ce n'est pas une équipe à prendre à la légère non plus, sinon ils pourraient vous causer une mauvaise surprise. Wesley Welcher et Ryan Graham forment un bon duo à l'attaque, qui n'a par contre peu de profondeur. Nicolas Bachand est un autre joueur qui connaît une saison pas si mal, avec 17 points en 30 matchs. Luke Gallant fait son travail en défensive, qui compte aussi sur des joueurs corrects tel que T.J. Brennan et Pat O'Keefe. Devant le filet, le duo Marion-Ejov ne fait pas de miracles par contre, et je doute qu'ils puissent trainer l'équipe loin. Bref, peut-être que les Fog Devils vont gagner un ou 2 matchs en 1ère ronde, mais ça s'arrêtera probablement là. L'an prochain ne sera pas une année exceptionelle pour eux, mais ils vont probablement augmenter légèrement dans le classement.

Bref, 2 équipes dans cette section peuvent espérer assez loin, soit Cap-Breton et Lewiston, les Wildcats et le Rocket pourraient causer une surprise, Bathurst, St. John's (TN) et Halifax devraient faire les séries mais pas plus que la première ronde, et les Sea Dogs ont encore une année misérable.
Revenir en haut Aller en bas
http://slapshot.forumactif.fr
 
Analyse de la section Est
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Section NBA
» nouvelle section
» Section Concours
» Nouvelle section
» Section corbeille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Hockey :: Hockey junior-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser